DECEMO©

 

DEsensibilisation des Chocs Emotionnels avec les Mouvements Oculaires

 

La méthode DECEMO© va permettre d’accompagner les personnes qui ont vécu une expérience douloureuse comme :

  • Un traumatisme (agressions, maltraitance durant l’enfance, viols, attentats, accidents graves, catastrophes naturelles…) qui laisse une empreinte indélébile dans l’esprit de la victime
  • Un choc émotionnel (deuil, divorce, licenciement, trahison…) où la capacité d’adaptation de la personne a été mise à mal

Ou qui ont une problématique :

  • De blocages émotionnels (Difficulté de prendre la parole en public, Troubles Obsessionnels Compulsifs – TOC)
  • D’émotions désagréables (attaques de panique, anxiété de performance…)
  • De phobies
  • De souvenirs flash, Cauchemars…

L’objectif ne sera pas d’effacer le souvenir mais de permettre à la personne de prendre de la distance, de le digérer, de l’intégrer dans son passé.

 

émotions désagréables

Les outils utilisés :

  • La Communication Non Violente – CNV©

Pour mettre en mots les sentiments et les besoins de la personne

 

  • La Désensibilisation et le retraitement d’évènements traumatiques avec les Mouvements Oculaires – EMDR©

L’hypothèse est que les symptômes (émotions, sensations corporelles, dysfonctionnements, addictions…) sont causés par une information perturbante stockée dans le système nerveux. Cette information est restée figée dans le temps, isolée dans son propre réseau neuronal et stocké sous la forme d’un matériel qui perturbe affect et estime de soi.

Les mouvements oculaires vont activer le système de traitement de l’information au niveau du cerveau (les réseaux neuronaux vont s’interconnecter) et vont permettre de métaboliser les résidus dysfonctionnels du passé, libérant par la même le patient de ses émotions désagréables.

 

 

  • Le Système Familiale Interne – IFS©

Technique qui va utiliser les outils classiques de la systémie familiale mais cette fois sur le système interne.

 

  • La Technique d’Intégration Sensorielle des Peurs Inconscientes – TIPI©

Technique qui utilise le pouvoir du corps pour se libérer des émotions. La personne va pouvoir intégrer les sensations corporelles liées à l’émotion (gorges nouée, boule à l’estomac, poitrine oppressée, jambes en coton…) pour retrouver un état de bien-être physique et psychique.

 

émotions sur les mains

Durée de la séance

Il est nécessaire avant tout de procéder à une anamnèse qui permettra de lister les chocs émotionnels que la personne a vécus jusqu’à aujourd’hui. Ce travail peut être fait en amont de la séance, dès la prise du rendez-vous.

Puis, une séance d’1/2 heure à 1 heure 15 peut suffire à se libérer du choc émotionnel. Parfois, il faut prévoir plusieurs séances.

 

 

!

La méthode DECEMO© est destinée à accompagner des personnes dans leur développement personnel. Il s’agit d’une approche de soutien à visée non thérapeutique, pour des personnes en bonne santé émotionnelle et mentale. Conformément à l’article L4161-1 du Code de la Santé Publique.