Les enfants intellectuellement précoces apprennent seuls et vite, sont capables d’une compréhension globale et d’une synthèse particulièrement fine. Appelés autrefois « surdoués » ou « petits génies », ils sont à présent montrés du doigt comme presque inaptes au système, et vont présenter beaucoup de difficultés pour évoluer dans un contexte qui leur fait comprendre qu’ils sont différents, anormaux (hors norme).

enfants précoces2

Ces enfants sont curieux de tout et s’évadent souvent par la pensée dès qu’ils s’ennuient. En constant  décalage  entre leur développement intellectuel et leur développement biologique, ils peuvent paraître maladroits ou puérils. Ils ont une conscience du monde  et de l’actualité très différente des autres enfants de leur âge et sont plus à l’aise dans le monde des adultes. Ils n’ont pas les mêmes questions, les mêmes centres d’intérêt.

Cette précocité intellectuelle qu’on pourrait penser avantageuse, peut alors les précipiter dans la difficulté et la souffrance, dans l’isolement, l’angoisse et l’échec scolaire.

Les caractéristiques de leur précocité intellectuelle font que ces enfants accèdent très facilement aux concepts de la Sophrologie. En groupe ou individuellement, l’enseignement dispensé par la Sophrologie va permettre à l’enfant intellectuellement précoce d’être à nouveau en harmonie avec lui-même, avec les autres :

  • En se reconnectant à son corps pour rétablir la complicité corps/esprit.
  • En s’acceptant dans son unicité, en s’accordant plus de tolérance et de bienveillance pour mains peinturluréesattirer celle des autres.
  • En gérant mieux ses émotions et sa sensibilité à « fleur de peau ».
  • En gérant mieux également ses angoisses et en apprenant à envisager un avenir serein.
  • En adaptant ses capacités à son quotidien et en les utilisant en tant que ressources et atouts.

La sophrologie est un outil de choix pour ces enfants rêveurs et sensibles.

 « Apprendre ce n’est pas simplement accumuler des savoir du passé, c’est aussi une promesse pour demain »     Saint Augustin