Ces dernières décennies de nouvelles pathologies du travail sont apparues Elles sont liées à des problématiques de souffrances des salariés : stress, violences et incivilités, harcèlement (morale ou sexuel), suicides …
Face à ce constat, le législateur encourage vivement les entreprises à prendre soin de la santé physique et mentale des travailleurs.
C’est pourquoi, de nombreux Directeurs des Ressources Humaines (DRH) font appel à des sophrologues. En effet, la sophrologie est parfaitement adaptée et adaptable au monde du travail. Rappelons que cette méthode, véritable pédagogie, s’intéresse au corps et au mental, rend plus autonome, apporte des résultats rapides. De plus, elle se pratique dans les postures, les vêtements, les lieux de la vie quotidienne. Elle va donc pouvoir répondre parfaitement aux attentes des entreprises en matière de Prévention des Risques Psychosociaux (RPS) et de Qualité de Vie au Travail (QVT).
Les motivations des responsables des ressources humaines, pour faire appel à des sophrologues sont multiples :
- Amélioration du climat social
- Meilleure adaptation aux changements
- Meilleure efficacité des collaborateurs
- Application de la législation en matière de RPS
En matière de Risques Psycho-Sociaux et de Qualité de Vie au Travail, la sophrologie intervient aussi bien en prévention secondaire (pour limiter les conséquences sur la santé dès lors que la personne présente des symptômes liés au RPS) et en prévention tertiaire : la sophrologie est alors thérapeutique afin que l’état de santé de la personne ne se détériore pas plus. Les problématiques d’ordre primaire ne sont pas du domaine de la sophrologie (organisation de l’entreprise et conditions de travail) mais elles peuvent être mieux vécues grâce à la sophrologie.
Parmi les bénéfices apportés aux collaborateurs citons :
- Accéder à la relaxation physique et psychique
- Savoir gérer le stress
- Reprendre du tonus physique et mental
- Retrouver confiance en soi
- Changer ses comportements négatifs, stimuler le positif
La lutte contre les Risques Psycho-Sociaux est devenu un enjeu de société. Les attentes des pouvoirs publics vont en s’intensifiant. Au-delà du stress la sophrologie déploie d’autres domaines d’application en matière de :
Postes de travail :
- Troubles Musculo Squelettiques
- Travail sur écran
Sommeil et vigilance :
- Travail de nuit, travail posté
- Récupération
Efficacité professionnelle
- Concentration
- Créativité
- Confiance en soi
- Adaptation aux changements
Communication
- Prise de parole en public
- Apprivoiser ses émotions
Je propose différents formats lorsque j'interviens en entreprise :
- Animation d’un nombre donné de séances sur un thème précis pour un groupe fixe (ex : cohésion d’équipe)
- Animation de séances de groupe
- Ateliers à thème d’1h30 (sommeil et récupération, respiration et relaxation…)
- Formation sur un thème précis (2 jours)
- Intervention lors de la journée « Santé et Sécurité au Travail », la semaine pour « la Qualité de Vie au Travail » (ateliers, conférences)
Laisser un commentaire